Vous êtes ici :

santé


Quels liens entre grèves des transports, pollution de l’air et admissions aux urgences ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Une étude de l'INSEE portant sur les dix plus grandes aires urbaines françaises suggère qu’un accroissement ponctuel du trafic automobile génère une hausse du nombre d’admissions aux urgences pour maladies respiratoires. Un phénomène qui touche particulièrement les plus fragiles.


Les Français plus attachés que jamais aux prestations sociales

18 avril 2019 , Aurélien Boutaud

Le dernier baromètre d’opinion de la DREES fait apparaître deux tendances importantes : une sensibilité accrue des Français aux inégalités de revenus et leur attachement très marqué aux prestations sociales.


Les inégalités de santé entre CSP en quelques chiffres

25 mai 2018 , Aurélien Boutaud

S'il est largement établi que les cadres et les ouvriers n’ont pas la même espérance de vie, on aurait toutefois tort d'imaginer que ces écarts de santé sont essentiellement liés aux conditions de travail. C'est notamment ce que nous rappellent les résultats de l’enquête européenne santé et protection sociale de l'IRDES.


L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


L’isolement touche un Français sur dix

29 mars 2018 , Aurélien Boutaud

Du fait de ses implications multiples, l’isolement social est de plus en plus fréquemment considéré comme un enjeu de santé publique. Une étude du CREDOC et de la Fondation de France fait un état détaillé des solitudes en France.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé