Vous êtes ici :

santé


Billets

L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


L’isolement touche un Français sur dix

29 mars 2018 , Aurélien Boutaud

Du fait de ses implications multiples, l’isolement social est de plus en plus fréquemment considéré comme un enjeu de santé publique. Une étude du CREDOC et de la Fondation de France fait un état détaillé des solitudes en France.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé


Enrichir la notion de démocratie en santé : les stratégies des professionnels pour construire le consentement des personnes

18 septembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

La démocratie en santé repose sur la notion complexe de « consentement éclairé » de la personne accompagnée. Mais comment construire le consentement des personnes âgées lorsque leurs capacités sont altérées ? Quelles sont les stratégies déployées par les professionnels ? Retour sur les recherches et réflexions du collectif Contrast publiées dans la Revue française des affaires sociales.


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


La santé des détenus européens : un enjeu prioritaire de santé publique pour l'OMS

13 avril 2017 , Sylvie Mauris

Deux études - l’une par Santé publique France, l’autre par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté – viennent rappeler l’actualité de la question de la santé en milieu pénitentiaire.