Vous êtes ici :

statistique


Billets

L’évolution des embauches et des ruptures de contrat depuis 25 ans

3 octobre 2018 , Boris Chabanel

Une étude de la Dares analyse les grandes évolutions des mouvements de main d’œuvre sur longue période


La démocratie représentative est-elle en crise ?

16 août 2018 , Laura Desmaris

Zoom sur les résultats de la nouvelle édition de l’enquête sur les fractures françaises réalisée par Ipsos Sopra-Steria, la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po.


Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


Les inégalités de santé entre CSP en quelques chiffres

25 mai 2018 , Aurélien Boutaud

S'il est largement établi que les cadres et les ouvriers n’ont pas la même espérance de vie, on aurait toutefois tort d'imaginer que ces écarts de santé sont essentiellement liés aux conditions de travail. C'est notamment ce que nous rappellent les résultats de l’enquête européenne santé et protection sociale de l'IRDES.


L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Enquête « Besoin de Main d’œuvre » 2018 : une forte progression des embauches en perspective

30 avril 2018 , Boris Chabanel

Comme chaque année, Pôle Emploi enquête auprès des employeurs afin d’évaluer leurs intentions d’embauche prévue pour l’année. 2018 s'annonce encore plus favorable que 2017, notamment sur la métropole lyonnaise.


Quand les classes aisées décident de faire sécession

10 avril 2018 , Aurélien Boutaud

L’effritement de la cohésion sociale ne tient pas qu’au décrochement des plus faibles. Dans une récente synthèse, l’Ifop s’appuie sur quelques chiffres clés pour montrer de quelle manière les élites semblent avoir entamé une véritable sécession vis-à-vis du reste de la société.