Vous êtes ici :

Travail social


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (3) S’affranchir d’une vision qui voit dans l’autonomie l’envers de la dépendance ?

27 janvier 2020 , Cédric Polère

L'autonomie est-elle le contraire de la dépendance ? Des travaux invitent à renoncer à cette vision.


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (1) Une notion biface

27 janvier 2020 , Cédric Polère

Il est sans cesse question d'autonomie des usagers dans les politiques sociales et médico-sociales. Que nous apprennent les recherches en sciences sociales sur la mise en oeuvre concrète de cette notion ?


Les aidants ont besoin d’aide : retour sur le baromètre 2019 de la fondation April

10 janvier 2020 , Aurélien Boutaud

Alors que le gouvernement a présenté cet automne son plan de soutien pour les aidants, la fondation April a récemment publié une nouvelle version de son baromètre des aidants 2019.


La maîtrise des dépenses sociales départementales : à quel coût ?

18 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

L’enquête de l’ODAS publiée cet été montre une évolution maîtrisée ces dépenses sociales des Départements, qui cache toutefois une focalisation sur les dépenses obligatoires au détriment de la prévention et de l’accompagnement.


Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Lecture : L’intervention sociale à l'épreuve de l’Islam, Le Sociographe

19 octobre 2017 , Ludovic Viévard

La prise en compte du religieux dans l’accompagnement social ne va pas toujours de soi pour les travailleurs sociaux. Il n’est pas rare que des conflits de normes apparaissent entre les finalités du travail social et les prescriptions religieuses. Pour éclairer la réflexion sur cette question sensible, notamment lorsqu’elle touche l’Islam, Le Sociographe, revue de sociologie consacrée au travail s...


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Ressources

Les classes moyennes

Étude

Quel avenir, quels impacts attendre de leur transformation ? Tendances prospectives.