Vous êtes ici :

vieillissement


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (3) S’affranchir d’une vision qui voit dans l’autonomie l’envers de la dépendance ?

27 janvier 2020 , Cédric Polère

L'autonomie est-elle le contraire de la dépendance ? Des travaux invitent à renoncer à cette vision.


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (2) Des conceptions divergentes de l’autonomie

27 janvier 2020 , Cédric Polère

Professionnels et usagers n'ont pas forcément la même vision de l'autonomie. Et de fait, selon les dispositifs et les accompagnements, il se passe des choses différentes.


Les aidants ont besoin d’aide : retour sur le baromètre 2019 de la fondation April

10 janvier 2020 , Aurélien Boutaud

Alors que le gouvernement a présenté cet automne son plan de soutien pour les aidants, la fondation April a récemment publié une nouvelle version de son baromètre des aidants 2019.


« Les nouveaux vieux sont arrivés » retour sur un plaidoyer en faveur d’une retraite active.

28 juin 2018 , Laura Desmaris

« Les nouveaux vieux sont arrivés » : l’ouvrage de F. Savona-Chinier balaye nos préjugés sur la vieillesse et ouvre de nombreuses perspectives sur l’allongement de la durée de la vie.


Habitat alternatif : où en sont les territoires ?

1 décembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Quels sont les territoires témoins en matière d’habitat alternatif pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, celles atteintes d’une maladie neurodégénérative et leurs aidants ? Quelques résultats issus de l’enquête 2016 menée par la Direction Générale de la cohésion sociale au Ministère des Solidarités et de la Santé à ce sujet.


Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.