Vous êtes ici :

vulnérabilité


Billets

Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


L’isolement touche un Français sur dix

29 mars 2018 , Aurélien Boutaud

Du fait de ses implications multiples, l’isolement social est de plus en plus fréquemment considéré comme un enjeu de santé publique. Une étude du CREDOC et de la Fondation de France fait un état détaillé des solitudes en France.


Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


Enrichir la notion de démocratie en santé : les stratégies des professionnels pour construire le consentement des personnes

18 septembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

La démocratie en santé repose sur la notion complexe de « consentement éclairé » de la personne accompagnée. Mais comment construire le consentement des personnes âgées lorsque leurs capacités sont altérées ? Quelles sont les stratégies déployées par les professionnels ? Retour sur les recherches et réflexions du collectif Contrast publiées dans la Revue française des affaires sociales.


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"