"On a lu pour vous"

Étude

Veille prospective sur la ville inclusive

Depuis 2016, sept contributeurs qui font partie du réseau de veille prospective, réalisent une veille/benchmark sur la ville inclusive.
Ils sélectionnent des sources documentaires utiles pour la réflexion de la Métropole de Lyon, les résument et les commentent. Leurs billets courts et illustrés, mettent en lien des études et analyses réalisées ailleurs pour permettre de creuser des sujets et favorisent la sérendipité.
La vocation de ce travail est de nourrir une réflexion de fonds, de prendre de la distance ou questionner des pratiques.
Au bout de deux ans nous poursuivons le travail et faisons le bilan.

Les billets sont à lire sur //ville-inclusive.millenaire3.com

A partir de 15 thématiques d’avenir, nous avons mis en récit ce que nous dit la veille réalisée sur la ville inclusive et quelles perspectives elle ouvre pour la Métropole de Lyon.

SOMMAIRE :

Préface de Jean-Marc Berthet

Glossaire

15 thématiques d'avenir

• Invisibilité sociale et non-recours : de nouveaux enjeux pour la question sociale ?
  • Les inégalités éducatives
  • La métropole une et indivisible
  • L’intégration des migrants : un défi pour la ville inclusive ?
  • La logique du « d’abord » : de l’insertion à l’inclusion ?
  • Le processus métropolitain en interrogation
  • Une Europe des Métropoles ?
  • Du « service public » aux « services aux publics » : un tournant inclusif ?
  • Les politiques publiques ont-elles un sexe ?
  • Seniors et urbanité : des défis multiples et transversaux pour aller vers une métropole plus inclusive
  • Le social à l’épreuve de l’inclusion
  • Vers une métropole citoyenne ?
  • Logement : comment inverser la centrifugeuse ?
  • L’inclusion des quartiers populaires et de leurs habitants : une voie de renouvellement de la politique de la Ville ?
  • Innover tous les jours permet-il évoluer ? Portée et limitesdu changement par la nouveauté